La plateforme Acheterenveyle.fr a été lancée par la Communauté de communes de la Veyle en mai 2021 avec la volonté de permettre aux acteurs économiques du territoire de prendre la vague du numérique, de renforcer l’achat des habitants vers leurs commerces de proximité, de valoriser les productions et services du territoire et de faire face au défi de la distanciation imposée par la crise sanitaire.

 

L’objectif de ce market place est d’obtenir une présence la plus large possible des acteurs économiques sur la plateforme pour un service optimum aux habitants.

Acheterenveyle fait le lien entre le numérique et le circuit-court.

Logo market fd blanc

 

Commerçants intéressés, inscrivez-vous ici !

La plateforme Acheterenveyle a été financée par la Communauté de communes de la Veyle avec l'aide de la région Auvergne Rhône-Alpes et la Banque des Territoires.

La Communauté de Communes de la Veyle s’est engagée depuis 2018 dans une réflexion sur un projet de territoire à l’horizon 2030.

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (signé en décembre 2021) explicite l’ambition du territoire. Fondamentalement, le projet politique affirmé localement est le développement durable du territoire, c’est-à-dire un mode de développement équilibré des activités humaines en faisant coïncider efficacité économique, préservation de l’environnement et équité sociale.

 

Il s’agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir des futures générations. Plus précisément 4 ambitions sont portées pour le territoire :

 

I Engager le territoire dans la transition écologique

  • Un territoire qui s’engage en limitant l’empreinte écologique des activités humaines, en prenant soin des ressources naturelles, de la nature et des paysages.
  • Un territoire qui crée les conditions d’un changement progressif des modes de vie
  • Un territoire qui anticipe les effets du changement climatique.

 

II Rendre le territoire économiquement attractif et dynamique

  • Un territoire productif, riche de ses savoir-faire, où l’on crée, où l’on travaille, dans un respect croissant de l’environnement.
  • Un territoire où l’on croit à la diversité des activités et des entreprises, de l’industrie au commerce, de la TPE aux grandes entreprises
  • Un territoire qui attire ceux qui innovent et créent les activités du futur, renforce les activités historiques, agricoles, industrielles et commerciales.

 

III Proposer un mode de vie agréable, qualitatif et inclusif

  • Un territoire proposant un mode de vie rural dans un cadre de vie agréable, où chacun peut s’épanouir professionnellement et personnellement, avec une offre de services complète (services publics, commerces, loisirs), sans dépendre des zones urbaines voisines.
  • C’est un territoire qui intègre et facilite la vie des plus fragiles.
  • C’est un territoire où l’on vit par choix.

 

IV Faire émerger un sentiment d’appartenance et de citoyenneté

  • Un territoire « villageois » où l’on se connait, pour lequel on s’engage, où l’envie de vivre et de construire ensemble est forte.

 

Afin d’aller vers les 4 ambitions explicitées pour le territoire, 5 axes stratégiques ont été définis

  • Maîtriser l’empreinte environnementale des activités du quotidien
  • Utiliser les leviers de la croissance verte pour favoriser les activités respectueuses de l’environnement
  • Stimuler et renforcer le développement des activités et des emplois
  • Déployer un panel complet de services au public
  • Susciter le vivre-ensemble grâce à des projets fédérateurs

 

En savoir plus sur le Contrat territorial de relance et de transition écologique

Contrat Annexe 1 Annexe 2 Article presse

En savoir plus sur le Plan local d'urbanisme intercommunal 

En savoir plus sur le Plan climat de la Veyle 

 

En savoir plus sur le SCOT

La Communauté de communes de la Veyle et la Communauté de communes Bresse et Saône ont conjointement lancé l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en septembre 2018 à travers le Syndicat Mixte Bresse Val de Saône. Le SCoT, plus large et supérieur au Plan Local d’Urbanisme intercommunal, planifiera le développement des deux Communauté de communes selon les axes suivants : organisation de l’espace, environnement, déplacements, habitat, économie et commerces.

logo SCoT

Vous pouvez consulter le site internet du Syndicat pour plus d’informations sur le SCoT : http://www.bresse-valdesaone.fr/

L’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la Communauté de communes de la Veyle a débuté en janvier 2019. Cette démarche, conjointe à sept autres Communautés de communes de l’Ain, a été initiée par le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA).

 

Le Plan climat de la Veyle a pour but de mettre en oeuvre la transition énergétique sur le territoire, en collaboration avec tous ses acteurs (élus, habitants, entreprises, etc.).

Calendrier simplifie PCAET 2

Une synthèse du Plan climat a été présentée lors de la réunion publique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du 28 novembre 2019.

 

Le Plan climat s’inscrit dans un projet de territoire et est accompagné de l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

 

Depuis 2019, les citoyens ont été consultés et les élus ont travaillé à l'élaboration d'un Plan climat air énergie territorial. Ce Plan climat a été finalisé et voté en conseil communautaire de septembre 2021.

 

Il a ensuite été transmis à l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, qui l'a publié sur son site aux côtés de l'ensemble des Plans climat des intercommunalités de France. Cette publication nationale est une belle reconnaissance du travail accompli et achève la phase de réflexion, de redaction et d'adoption du plan. La Communauté de communes s'emploie desormais à atteindre concrètement les objectifs qui ont été fixés.

 

Le Plan climat de la Veyle à découvrir sur le site de l'ADEME

 

 

Dossier du Plan climat

La Communauté de communes de la Veyle s’est engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial en 2019. Après plus de deux ans d’étude, le document a été validé définitivement en octobre 2021. Il invite tous les acteurs du territoire à se tourner vers la transition écologique et propose 36 actions concrètes pour rendre le territoire plus durable.

Un dossier complet numérique est disponible ci-dessous. 

 

La Communauté de communes de la Veyle et la Communauté de communes Bresse et Saône ont conjointement lancé l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en septembre 2018 à travers le Syndicat Mixte Bresse Val de Saône. Le SCoT, plus large et supérieur au Plan Local d’Urbanisme intercommunal, planifiera le développement des deux Communauté de communes selon les axes suivants : organisation de l’espace, environnement, déplacements, habitat, économie et commerces.

logo SCoT

 

Vous pouvez consulter le site internet du Syndicat pour plus d’informations sur le SCoT : http://www.bresse-valdesaone.fr/

La Communauté de communes de la Veyle, au carrefour de l’Ain, de la Saône-et-Loire et du Rhône est desservie par des voies autoroutières (A6, A40) et ferroviaires (TGV) stratégiques.

Faisant le lien entre l’agglomération de Mâcon et celle de Bourg-en-Bresse, à 1H de Lyon et 1H30 de Genève, elle bénéficie d’un fort dynamisme territorial et d’une main d’œuvre qualifiée.

La communauté de communes est chargée de l’aménagement, de l’entretien, de la gestion et de la promotion de plusieurs parcs d’activités communautaires.

 

Contact

Service développement économique

Tél. 03 58 32 84 01

 

Parc d'activités de la Fontaine (Crottet)

PA Crottet

Le Parc d’activités de La Fontaine est situé le long de la RD 28, axe majeur du territoire. Il bénéficie d’une bonne visibilité et est accessible depuis l’A40 et l’A6.

Le site regroupe plusieurs entreprises de construction et de travaux publics (DORAS, SOCAFL), de traitement des eaux usées mais également de l’agroalimentaire (Philibert Savours), industrie mécanique, commerce automobile…

Ce parc jouit d’un environnement paysager de qualité, avec des voiries larges et un espace bocager préservé.

Il dispose d’un réseau d’assainissement séparatif avec traitement des eaux usées par lagunage (géré par la Communauté de communes) et est raccordé à la fibre optique (internet très haut débit).

Des terrains de grande taille sont disponibles à la vente.

Parc d'activités du Balloux (Laiz)

PARC DACTIVITES DU BALLOUX LAIZ

Le Parc d’activités du Balloux, situé à l’entrée sud de la commune de Pont-de-Veyle, est né avec l’implantation de l’entreprise de logistique « Kuehne+Nagel » en 1996. De nombreuses autres entreprises se sont installées au fil du temps dont dernièrement l’entreprise RPC (Restauration Pour Collectivités).

La viabilisation de nouvelles parcelles a permis de répondre aux besoins de plusieurs entreprises artisanales (contrôle technique automobile, menuiserie métallique, charpente bois, etc.)

La Communauté de communes a réalisé récemment des travaux de voirie afin de répondre aux besoins des utilisateurs du parc (voirie large et de qualité, stationnement poids lourds, enfouissement des réseaux, aménagements paysagers…) Plusieurs terrains sont disponibles à la vente.

Le parc est également accessible par rail grâce à un branchement ferroviaire.

Parc d'activités des Teppes (Saint-Cyr-sur-Menthon)

PARC DACTIVITES St Cyr

A 5 minutes de l’A40, sur la RD 1079, axe de développement économique reliant Mâcon et Bourg-en-Bresse (26 000 véhicules/jour), le parc d’activités de Saint-Cyr-sur-Menthon bénéficie d’une très bonne visibilité.

L’entreprise Lamberet (entreprise leader en carrosserie industrielle de type frigorifique), pionnière sur ce site avec ses sous-traitants, lui confère un caractère industriel mais le parc a aussi été aménagé pour accueillir des PME et des artisans.

La fibre optique et des infrastructures de qualité ont été installées pour répondre aux entreprises les plus exigeantes.

Il reste des terrains disponibles à la vente et des projets d’extension sont possibles.

Parc d'activités des Sablons (Saint-Jean-sur-Veyle)

PA St Jean 2

Positionné le long de la RD 1079, axe majeur du territoire reliant les agglomérations de Mâcon et Bourg-en-Bresse (26 000 véhicules/jour), le parc d’activités de Saint-Jean-sur-Veyle bénéficie d’une bonne visibilité et accessibilité à l’A40 et A6. Plusieurs entreprises renommées y sont déjà implantées (AGRAM, Rabumeca).

Ce parc offre des terrains disponibles immédiatement, équipés de la fibre optique pour un accès internet très haut-débit. Il dispose également d’une importante réserve foncière, aménageable et cessible.

Sous-catégories

Pour accéder aux éléments des appels d'offres en cours, cliquez sur le projet concerné :

 

Marché pour le désamiantage et la démolition de 3 maisons d’habitation sur la commune de SAINT-JEAN-SUR-VEYLE

Accord-cadre relatif à  la fourniture et livraison de repas en liaison froide pour la direction jeunesse

 

Information

En application du Code des Marchés Publics et de la réglementation qui s'y attache, la Communauté de Communes de la Veyle doit, comme tout maître d'ouvrage public, se soumettre aux procédures de marchés pour répondre à ses besoins tant en matière de réalisation de travaux, que d'achats de fournitures et de prestations de services diverses.
Cet espace est réservé à la consultation de nos avis d'appel publics à la concurrence pour les Marchés à Procédures Adaptées (MAPA) et les marchés à procédures formalisées. Les MAPA sont des procédures passées selon des modalités de publicité et de mise en concurrence déterminées par la personne responsable du marché en fonction de leur objet et de leurs caractéristiques. L’article 28 du Code des marchés publics précise que les marchés de fournitures, de services ou de travaux, peuvent être passés selon la procédure adaptée lorsque leurs montants n'excèdent pas 206 000 € HT (pour les collectivités territoriales)
Pour les procédures formalisées, les soumissionnaires auront la possibilité de télécharger le Dossier de Consultation des Entreprises.


Enfin, en application de l’article 138 du code des marchés publics et de son arrêté du 27 mai 2004, il est publié la liste des marchés conclus depuis 2004 par la Communautés de Communes de la Veyle. Cette liste comporte les marchés de plus de 90 000€ HT regroupés par types de prestations et par tranches de prix.