Un logement adapté dans un quartier d’habitat mixte

En 2017, la Communauté de communes a concrétisé, sur la commune de Laiz au hameau des Huguets, un projet d’habitat intergénérationnel comprenant 6 logements adaptés aux personnes âgées.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du dispositif HAISSOR lancé par le Conseil départemental en 2013.

Le projet de Laiz a été conduit par plusieurs partenaires : le Département, la SEMCODA, l’ADAPA et la commune de Laiz. Les logements ont été livrés en mars 2017 et sont aujourd'hui tous attribués.

 

Les logements Haissor en 6 questions

 

Que sont les logements Haissor ?

Ce sont des logements en location, adaptés pour des personnes âgées. Les équipements ont été prévus pour faciliter le quotidien des locataires et permettre un maintien à domicile le plus durable possible.

Combien de logements sont prévus ?

Le projet compte 6 logements (1 T1 de 20m2 et 5 T2 d’environ 35m2) pouvant accueillir une personne seule ou un couple. Tous sont situés dans le même bâtiment, au RDC et chacun est équipé d’une petite terrasse individuelle. Au 1er étage du même bâtiment, d’autres appartements sont occupés par des familles.

Quel est le montant des loyers ?

Le programme Haissor doit permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie en bénéficiant d’un environnement social épanouissant et d’un logement mieux équipé mais dont le loyer doit rester accessible. Le projet des Huguets répond à ces contraintes avec des appartements à loyer modéré (200 à 370€ selon le type de logement hors charges). Il s’agit d’un programme de logements sociaux dont l’accès est soumis à des conditions de ressources.

Existe-t-il des espaces communs ?

Une salle commune (38m2+ terrasse) est mise à disposition, équipée d’un salon, d’une cuisine et d’une buanderie (machine à laver et sèche-linge). Elle est utilisée pour les temps collectifs ou par les locataires, pour leurs besoins personnels, selon les règles d’utilisation prévues au règlement intérieur (possibilité de recevoir ponctuellement de la famille par exemple).

Le projet Haissor prévoit il des services pour les locataires ?

Haissor est un projet qui veut favoriser le vivre ensemble et stimuler les personnes âgées pour maintenir leur facultés (mobilité, cognition, communication…) Il comporte donc une offre de logements mais aussi une offre de vie « collective », à laquelle les résidents doivent adhérer. Ainsi, chaque semaine, 3H30 d’animation sont prévues dont 2H financées par la communauté de communes. Le reste est à la charge des locataires (1H30 soit un coût moyen d’environ 55€/mois).

Quels équipements sont prévus dans les logements ?

Les logements Haissor seront équipés de différents dispositifs d’aides à l’autonomie : vidéophone, prises à hauteur adaptée, équipements de sécurité. Des équipements de domotique, simples mais pratiques, permettent également de piloter les volets, l’éclairage et le chauffage.

 

Vous pouvez consulter la note d’information sur ce programme, en cliquant ici.

 

Contact

Service affaires sociales

Tél : 03.85.30.83.50