CAF et DGFIP

La Communauté de communes a signé des conventions avec la CAF et la DGFIP pour renforcer les services rendus aux habitants du territoire.

 

Un nouveau contrat ambitieux entre la CAF et la Communauté de communes

Fort de ces 4 équipements petite enfance, de ces 2 Relais d’assistants maternels, d’un accueil enfants parents, des 6 centres de loisirs périscolaire, des 4 accueils extrascolaires et de la Maison de services au public, portés par la Communauté de communes de la Veyle, la Caisse d’allocation familiale est un partenaire indispensable. C’est dans cet esprit de partenariat que la CAF01 a proposé un nouveau contrat : la Convention territoriale globale. 

Ce nouveau contrat est un accord sur une nouvelle méthode de travail pour simplifier les échanges et rendre plus lisibles les efforts faits par la Communauté de communes et la CAF de l’Ain. La convention territoriale globale sera mise œuvre pour 3 ans, entre 2020 et 2023.

 

Les services des impôts arrivent sur le territoire de la Veyle

Une charte d’engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques redéfinit la présence des services des impôts sur le territoire. Aujourd’hui présente à Saint-Laurent-sur-Saône, la trésorerie s’implantera dans l’année aux pôles des services publics à Vonnas et à Pont-de-Veyle.

La Maison de services au public effectuera un accueil de premier niveau permettant aux usagers d’être accompagnés dans leur démarches sur leur espace impot.gouv.fr dès le mois d’avril 2020. En cas de difficultés, à partir du 1er juillet, ils pourront prendre rendez-vous avec des agents des impôts dans les deux permanences qui seront proposées dans des salles annexes de la MSAP. 

Par ailleurs, la Communauté de communes accueillera, dans ces locaux, un conseiller aux décideurs locaux qui accompagnera les mairies et les collectivités du territoire dans leur actes comptables et financiers au quotidien.

Alors que le territoire de la Veyle n’avait plus de service des impôts sur son territoire, un maillage complet des finances publiques va être mis en place d’ici la fin de l’année 2020.