Plan climat de la Veyle

L’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la Communauté de communes de la Veyle a débuté en janvier 2019. Cette démarche, conjointe à sept autres Communautés de communes de l’Ain, a été initiée par le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA).

 

Le Plan climat de la Veyle a pour but de mettre en oeuvre la transition énergétique sur le territoire, en collaboration avec tous ses acteurs (élus, habitants, entreprises, etc.).

Calendrier simplifie PCAET 2

Une synthèse du Plan climat a été présentée lors de la réunion publique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du 28 novembre 2019.

 

Le Plan climat s’inscrit dans un projet de territoire et est accompagné de l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

 

Depuis 2019, les citoyens ont été consultés et les élus ont travaillé à l'élaboration d'un Plan climat air énergie territorial. Ce Plan climat a été finalisé et voté en conseil communautaire de septembre 2021.

 

Il a ensuite été transmis à l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, qui l'a publié sur son site aux côtés de l'ensemble des Plans climat des intercommunalités de France. Cette publication nationale est une belle reconnaissance du travail accompli et achève la phase de réflexion, de redaction et d'adoption du plan. La Communauté de communes s'emploie desormais à atteindre concrètement les objectifs qui ont été fixés.

 

Le Plan climat de la Veyle à découvrir sur le site de l'ADEME

 

 

Dossier du Plan climat

La Communauté de communes de la Veyle s’est engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial en 2019. Après plus de deux ans d’étude, le document a été validé définitivement en octobre 2021. Il invite tous les acteurs du territoire à se tourner vers la transition écologique et propose 36 actions concrètes pour rendre le territoire plus durable.

Un dossier complet numérique est disponible ci-dessous.