Missions des Relais Petite Enfance

 

Les Relais Petite Enfance sont des lieux d’échanges valorisant l’accueil du jeune enfant à domicile. Les relais permettent aux assistant(e)s maternel(le)s de se rencontrer, d’être informés et soutenus dans l’exercice de leur profession.

Ils aident également les familles qui sont à la recherche d’un mode de garde sur le territoire et leur apportent une aide dans les démarches administratives à accomplir en tant que particuliers employeurs.

 

Les RPE offrent d’autres services comme :

  • La location de jeux, de matériel de puériculture
  • Des conférences débats
  • Des animations et des temps collectifs
  • Un bulletin d’information
  • Des commandes groupées de matériel éducatif (peinture, gommettes…)

 

La Communauté de communes de La Veyle compte deux Relais Petite Enfance :

 

Relais Assistant(e)s Maternelles (RAM) 2

 

Assistant(e)s maternel(le)s, gardes à domicile, le Relais Petite Enfance est à votre service pour :

  • Vous informer, vous faire connaître les avantages de l’agrément 
  • Vous mettre en contact avec les parents 
  • Vous informer de vos droits et devoirs, de la réglementation en vigueur 
  • Ecouter vos attentes, vos difficultés 
  • Vous aider à rompre votre isolement en vous proposant de rencontrer d’autres professionnelles 
  • Vous proposer des débats, des soirées d’information, des temps collectifs…

 

Parents, vous recherchez un mode de garde pour votre enfant, le Relais est là pour :

  • Vous informer des différents modes de garde existants ;
  • Vous permettre de rencontrer les assistantes maternelles ou les gardes à domicile du territoire, disponibles pour l’accueil de votre enfant ;
  • Vous soutenir dans votre fonction d’employeur en vous informant :

    - de vos droits et devoirs 

    - des démarches administratives à accomplir (déclaration, contrat de travail…) 

    - des avantages dont vous bénéficiez (PAJE, déductions fiscales…).