Missions des Relais Petite Enfance
Les Relais Petite Enfance sont des lieux d’échanges valorisant l’accueil du jeune enfant à domicile. Les relais permettent aux assistant(e)s maternel(le)s de se rencontrer, d’être informés et soutenus dans l’exercice de leur profession.
Ils aident également les familles qui sont à la recherche d’un mode de garde sur le territoire et leur apportent une aide dans les démarches administratives à accomplir en tant que particuliers employeurs.
Les RPE offrent d’autres services comme :
- La location de jeux, de matériel de puériculture
- Des conférences débats
- Des animations et des temps collectifs
- Un bulletin d’information
- Des commandes groupées de matériel éducatif (peinture, gommettes…)
La Communauté de communes de La Veyle compte deux Relais Petite Enfance :
Assistant(e)s maternel(le)s, gardes à domicile, le Relais Petite Enfance est à votre service pour :
- Vous informer, vous faire connaître les avantages de l’agrément
- Vous mettre en contact avec les parents
- Vous informer de vos droits et devoirs, de la réglementation en vigueur
- Ecouter vos attentes, vos difficultés
- Vous aider à rompre votre isolement en vous proposant de rencontrer d’autres professionnelles
- Vous proposer des débats, des soirées d’information, des temps collectifs…
Parents, vous recherchez un mode de garde pour votre enfant, le Relais est là pour :
- Vous informer des différents modes de garde existants ;
- Vous permettre de rencontrer les assistantes maternelles ou les gardes à domicile du territoire, disponibles pour l’accueil de votre enfant ;
- Vous soutenir dans votre fonction d’employeur en vous informant :
- de vos droits et devoirs
- des démarches administratives à accomplir (déclaration, contrat de travail…)
- des avantages dont vous bénéficiez (PAJE, déductions fiscales…).