Les 6 axes stratégiques du PAT
Six axes stratégiques pour une offre alimentaire de qualité pour les habitants de la Communauté de communes de la Veyle
La collectivité a souhaité porter un projet global sur l’alimentation, de la production agricole jusqu’aux consommateurs petits et grands. La stratégie, définie en 6 axes, s’appuie sur un accompagnement de la restauration collective pour répondre à la loi EGalim, sur la valorisation des circuits courts de proximité et l’amélioration de l’accessibilité alimentaire pour les habitants. Le patrimoine alimentaire local, fleuron du territoire, sera mis en avant pour le grand public et complémentaire d’un travail mené sur la sensibilisation et l’information sur l’alimentation et les productions locales auprès du jeune public. Une réflexion sera menée sur l’agriculture locale et le soutien aux agriculteurs. Le PAT étant un projet partenarial, l’axe de la mise en œuvre s’appuie sur un comité de pilotage et une collaboration avec les territoires voisins.
Axe 1 : Restauration collective et loi EGalim
L’axe 1 a pour objectif d’accompagner les gestionnaires de cantines et les acteurs locaux de l’approvisionnement pour construire une restauration collective durable, de proximité et de qualité. La Communauté de communes souhaite permettre aux cuisiniers, associations locales et aux élus de monter en compétences et d’échanger sur la cuisine de qualité, au travers des temps d’information, de formation et de partage de connaissance. De l’amont à l’aval, les actions du PAT porteront aussi sur le devenir des déchets alimentaires et l’anti-gaspillage en restauration collective.
Axe 2 : Circuit court de proximité et accessibilité alimentaire
La Communauté de communes de la Veyle a décidé d’améliorer l’offre d’achat alimentaire local tout en valorisant les producteurs et les commerçants locaux. Plusieurs options ont été privilégiées, la vente en direct sur le marché itinérant de la Veyle mais aussi l’option numérique avec le site Acheter en Veyle. Une étude partenariale avec les territoires du Grand Bourg Agglomération, la Communauté de communes de la Dombes et la Communauté de communes plaine de l’Ain est en cours pour travailler sur un réseau logistique d’approvisionnement de proximité pour la restauration.
Axe 3 : Patrimoine Alimentaire
Territoire bressan, reconnu pour son patrimoine gastronomique et ses productions de qualité, la Communauté de communes de la Veyle organise annuellement, depuis 2018, « Saveurs en Veyle ». Cet évènement permet la rencontre entre les habitants et le monde agricole, des échanges et des découvertes autour de l’alimentation, des productions locales et de la gastronomie. La culture y tient un rôle majeur avec en 2021, la création artistique « de multiples poulets », de la compagnie de l’Âtre, financée par la Communauté de communes de la Veyle.
Axe 4 : Sensibilisation et information sur l’alimentation et les produits locaux
Pour la Communauté de communes de la Veyle, il est important d’initier le grand public aux enjeux de l’alimentation et de l’agriculture. Un partenariat privilégié a été mis en place entre l’AFOCG 01 et la Communauté de communes pour sensibiliser le jeune public sur ces thématiques. Plusieurs écoles du territoire peuvent accéder à des animations et aux outils proposés par l’AFOCG 01, pour construire leur projet pédagogique axé sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture.
Axe 5 : Agriculture et agriculteurs
Les enjeux de l’agriculture sont nombreux, entre changement climatique, renouvellement des exploitants agricoles, diversité des exploitations et préservation de la biodiversité. La Communauté de communes a décidé d’échanger avec les acteurs locaux du monde agricole pour réfléchir et construire collectivement une agriculture durable et de qualité.
Axe 6 : Mise en œuvre et gouvernance
Un Projet Alimentaire Territorial est un projet partenarial. C’est pourquoi le comité de pilotage du projet inclus des partenaires du monde agricole, de la formation mais aussi des associations locales de commerçants ou de cantines pour partager nos regards et faire émerger des projets collectifs. La collaboration avec les territoires voisins est aussi au cœur de la mise en place du projet alimentaire territorial.