Exposition "Le banquet de la Veyle"
La nouvelle exposition ouvre ses portes au château de Pont-de-Veyle le 13 décembre !
L’exposition « Le Banquet de la Veyle » retrace l’histoire riche et gourmande de notre territoire où terroir, traditions agricoles et excellence culinaire se rencontrent. Elle débute par les origines de la gastronomie française puis dévoile comment un environnement fertile, le savoir-faire des habitants et des pratiques agricoles ancestrales ont façonné la réputation culinaire aindinoise.
Entrée libre et gratuite tous les samedis et dimanches de 14h à 17h.

Autour de l’expo... au Salon d'honneur du château
Les animations et conférences sont en accès libre et gratuites.
- SAMEDI 31 JANVIER ET DIMANCHE 1ER FEVRIER DE 14H À 17H
Dégustation de pâtisseries austro-hongroises confectionnées par les apprentis de la Maison Familiale Rurale de Pont-de-Veyle. Le Chef Benoît Perrat, grand connaisseur de la cuisine austro-hongroise, s’est inspiré de ces douceurs tirées de son recueil « La Hongrie gourmande ».

- SAMEDI 7 FEVRIER À 15H
Conférence « Les Mères lyonnaises, histoire de femmes de goût(s) » par Dominique Erster.
À travers les portraits vibrants de ces femmes pionnières - de la Mère Guy, la Mère Blanc à la Mère Brazier – il raconte comment elles ont façonné la capitale mondiale de la gastronomie.
Vente et dédicace du livre par l’auteur.

- DIMANCHE 15 FEVRIER A 15H
« L’aventure du piment de Bresse » : présentation de ce produit du terroir, suivie d’une dégustation par Ruzanna Sahakyaous et Quentin Bozonnet, producteurs de la Ferme du Tiret à Foissiat. Vente de produits proposée.

- SAMEDI 21 FEVRIER À 15H
Conférence «La cuisine française : histoire d’un succès » par Patrick Rambourg, chercheur à l'université Paris-Diderot, auteur et spécialiste des pratiques culinaires de la gastronomie.
Comment notre cuisine nationale a atteint sa notoriété internationale ?

- SAMEDI 28 FEVRIER A 15H
Démonstration de roulage d’une poularde de Bresse par Ghislaine Déroche de l’EARL du Lavoir à Biziat.
Le savoir-faire bressan de cette méthode ancestrale a été très remarqué dès les premières expositions internationales… Éric et Ghislaine Déroche, éleveurs, détiennent de nombreux prix des Glorieuses de Bresse.
Dégustation et vente de produits proposée.








